Gérer la maladie

Quand une machine s’invite dans le lit

Le traitement le plus efficace contre les apnées du sommeil est la thérapie CPAP. Or, celle-ci peut avoir un impact – aussi bien positif que négatif – sur la vie sexuelle des couples.

De nombreux patients et patien­tes souf­frant d’apnées du sommeil recou­vrent la forme au quotidien grâce à une théra­pie CPAP. Mais l’arrivée d’un appareil et du masque nasal n’est pas toujours la bien­ve­nue. « Du jour au len­demain, il y a une machi­ne dans le lit. Et ce n’est pas vraiment sexy », explique Sophie Binz de la Ligue pulmo­naire fribour­geoise. Elle anime le cours « Se sentir bien et beau avec un masque », qui est consacré à des ques­tions d’ordre intime et esthé­ti­que. Régu­­lièrement, elle rencon­tre des patientes et patients qui ont honte du masque, tandis que d’au­tres ont du mal à créer de l’intimité en dépit du masque. « Il est impor­­tant pour les malades et leurs pro­­ches de savoir qu’ils ne sont pas les seuls à éprouver ce genre de senti­ments », raconte Sophie Binz.

Souvent, il suffit d’aborder le sujet avec son partenaire et de lui expli­quer préci­sément les avantages de la théra­pie. Il peut être utile aussi d’échan­ger avec d’autres per­sonnes souffrant d’apnées du som­meil. Il existe en effet de nombreu­ses ma­nières de se faire des câlins et de vivre pleine­ment sa sexualité malgré l’appareil CPAP et le masque nasal. « Quel­ques couples abor­dent le sujet avec humour en don­nant par exemple un petit nom au masque », souligne Binz. Pour d’autres, il faut une sé­para­tion nette : le masque est porté unique­ment pour dormir, et pas pendant l’acte. Il arrive aussi parfois que le masque amplifie des problè­mes qui exis­taient bien avant que ne tombe le diag­nos­tic. Dans certains cas, il peut valoir la peine de faire appel à des conseils individuels.

Mais la théra­pie CPAP n’est pas un tue-l’amour pour tous les couples, bien au contrai­re : celui ou celle qui faisait chambre à part à cause du ronfle­ment assour­dissant peut maintenant redor­mir dans le même lit, poursuit Sophie Binz. D’autant que l’énergie désor­mais récupé­rée a souvent un effet positif sur la vie amoureuse au sein du couple.

Boire beaucoup d’eau

À côté des questions intimes, il y a aussi des questions esthé­tiques que se posent les person­nes affec­tées par l’apnée du sommeil. « Il y a des gens qui sont dérangés par les marques causées par le mas­que et les sangles », dit l’esthéti­cien­ne Sandrine Thürler, qui accom­pa­gne les cours de la Ligue pulmo­naire fri­­bourgeoise. Elle donne les conseils suivants :

Les sangles ne doivent pas être trop serrées, et on peut pla­cer de la ouate ou de la gaze entre la peau et les sangles. Veiller à avoir une peau bien hydratée, car elle sera moins sensi­ble et fragile. Boire beaucoup d’eau, man­ger des fruits et des légumes qui en contien­nent comme les ananas, les concom­bres ou les tomates. Appli­quer une crème de jour hydra­tante et en profiter pour faire un petit massage qui va activer la circula­tion du sang et dimi­nuer les marques, suivre avec un fond-de-teint, un correc­teur ou une crème teintée au besoin.

Vous trouverez une varié­té d’offres de cours et de groupes d’entrai­de et d’échange d’expérien­ces:
www.liguepulmonaire.ch/cours