Bien-être

Faire du bien à ses pieds, c’est faire du bien au corps tout entier

Ils nous portent chaque jour de notre vie, en supportant en silence les marathons, les talons hauts et bien d’autres épreuves. Une thérapie des zones réflexes plantaires soulage les tensions locales, mais peut aussi influencer positivement l’ensemble de l’organisme.

La réflexologie plantaire part du principe que les pieds sont reliés à tous les organes du corps par des liaisons nerveuses et un flux énergétique naturel. Elle voit le pied comme un miroir du corps entier. Les points réflexes sont répartis sur la plante des pieds comme sur une carte géographique. Un massage professionnel favorise la circulation sanguine, stimule le système immunitaire et active ainsi les forces d’autoguérison du corps. En fonction du trouble, le thérapeute appuie une trentaine de secondes sur la zone correspondante du pied. Le traitement des zones réflexes sert par exemple à lutter contre les maux de tête, les tensions, les troubles du sommeil, le stress ou les problèmes de digestion. 

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire fait partie des thérapies de la médecine alternative. Dans la science moderne, ses bienfaits réels sur la santé restent controversés. Mais l’effet relaxant est aujourd’hui scientifiquement prouvé. La réflexologie plantaire aide les personnes qui souffrent de stress, qui n’arrivent pas à déconnecter et qui ont du mal à s’endormir. 

Points réflexes plantaires pour les poumons 
Dans son cabinet de Balsthal, Katjuscha Gloor, podologue diplômée, réflexologue plantaire et future naturopathe, a traité durant la pandémie des personnes qui souffraient des conséquences du coronavirus. « Des personnes jeunes et sportives sont venues me consulter pour des élancements dans la cage thoracique et un essoufflement en montant de simples escaliers. » L’activation des différents points pulmonaires sur le pied a soulagé leurs douleurs », raconte Katjuscha Gloor. 

Pas de fausses promesses 
L’experte reste réaliste : en cas de maladie grave, elle ne promet jamais de guérison. En revanche, chez ses clientes et clients atteints de maladies chroniques, elle observe les bienfaits réels du massage des pieds. « En raison de douleurs ou d’autres séquelles, les malades chroniques sont souvent stressés ou fatigués. Choyer son corps, se déconnecter pendant une heure, se détendre et ensuite bien dormir. C’est déjà beaucoup pour certains. » 

Peut-on se masser les zones réflexes plantaires ? 
« Oui, mais », répond la spécialiste. Elle recommande vivement de consulter un professionnel pour apprendre à pratiquer soi-même un massage des zones réflexes plantaires. Avec une mise en garde : « L’activation de certains points peut provoquer des troubles indésirables. » Katjuscha Gloor prend l’exemple d’une appendicite qui s’est déclenchée après une forte stimulation du système digestif. « La réflexologie plantaire doit être confiée à des mains formées. » 

Mais l’experte ajoute que de simples massages peuvent se pratiquer sans crainte à la maison. Cela inclut notamment les points d’équilibrage, qui aident à rétablir l’équilibre du corps. Katjuscha Gloor montre à ses clientes et clients à quels endroits appuyer. Ils peuvent ainsi se bichonner entre deux traitements. Ou se faire bichonner. « Pour moi, le massage des pieds est le plus beau massage qui soit », déclare-t-elle.