Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Médicaments

Médicaments pour traiter l'asthme

Il existe deux groupes de médicaments pour traiter l'asthme:

 

  1. Les médicaments qui élargissent les bronches
    On les inhale lors d'une crise d'asthme et ils élargissent immédiatement les bronches. De tels médicaments agissent en détendant la musculature bronchique. Il existe des médicaments actifs à court terme pour un traitement rapide d'une crise d'asthme et pour prévenir une dyspnée lors de la pratique du sport ainsi que des médicament d'action à long terme pour prévenir les crises. Les médicaments qui agissent à long terme conviennent pour des patientes et des patients souffrant d'asthme modéré ou grave. Les médicaments qui élargissent les bronches sont normalement pris en association avec le deuxième groupe de médicaments

  2. Les médicaments qui empêchent l'inflammation des bronches
    Ces médicaments sont aussi le plus souvent inhalés pour qu'ils parviennent exactement à l'endroit où ils doivent agir. Déjà de petites quantités de substance active suffisent à obtenir un effet bénéfique. Un fort dépassement de la dose recommandée peut augmenter le risque d'effets secondaires.

Les médicaments antidouleur antiinflammatoires (p. ex. contre les maux de tête ou les maladies rhumatismales) ne conviennent pas pour le traitement d'une crise d'asthme, ils peuvent même parfois aggraver les symptômes!


Pour que les médicaments inhalés puissent développer toute leur efficacité, il faut que les malades apprennent d'abord la technique d'inhalation correcte. Leur premier interlocuteur est le médecin de famille. En outre, les Ligues pulmonaires cantonales organisent des formations ciblées pour asthmatiques.