Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

ready4life : un mode de vie plus sain grâce à un coaching par sms

Au cours de l’année scolaire écoulée, 2300 apprentis ont participé au projet-pilote ready4life. Grâce à l’envoi de messages personnalisés, ce programme vise à promouvoir les compétences de vie des jeunes et à renforcer leur capacité à résister à la tentation que représentent les substances addictives. Après avoir été évalué, le projet a été optimisé. De nouveaux modules et la participation de cantons supplémentaires sont prévus pour l’année scolaire 2017/18.

«Be you, be smart, be healthy», tel est le slogan de l’innovant projet de promotion de la santé destiné aux apprentis, ready4life. Le but de ce projet est de renforcer les compétences de vie des apprentis et de les motiver à mener une vie sans addictions. Après avoir rempli en ligne un questionnaire initial, les apprentis reçoivent des messages personnalisés sur leurs smartphones, tablettes ou ordinateurs pendant les quatre mois que dure le programme. Les contenus des messages concernent principalement la gestion du stress et des émotions (be you), la gestion des interactions avec les autres et le développement de l’opinion personnelle (be smart), ainsi que les connaissances relatives au tabagisme, à l’influence du marketing et de la pression sociale (be healthy). « Les conseils m’ont été utiles et j’ai trouvé les vidéos et les devinettes impressionnantes », témoigne une apprentie ayant participé à ready4life.

 

Les cantons de Schwyz et Saint-Gall participeront au projet

2300 apprentis ont participé à ready4life au cours de l’année scolaire écoulée. Ils étaient issus des cantons de Berne, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Vaud et Genève. Le programme a été évalué, puis adapté et optimisé pour l’année à venir. Il sera cette fois-ci également mis en place dans les cantons de Schwyz et de Saint-Gall. D’autres cantons ont par ailleurs d’ores et déjà manifesté leur intérêt à y participer.

 

La participation à ready4life est récompensée :  en plus du cadeau qui récompensera les apprentis pour leur participation active à la fin du programme, il y a d’autres prix intéressants à gagner. Plus les participants sont est actifs, plus ils augmentent leur chance de gagner.

 

Le projet ready4life a été développé en collaboration avec l’Institut Suisse de recherche sur les addictions et la santé (Schweizer Institut für Sucht- und Gesundheits-forschung, ISGF) et l’institut de gestion technologique de l’université de Saint-Gall (Institut für Technologiemanagement der Universität St. Gallen, ITEM-HSG). La Ligue pulmonaire suisse est titulaire de la coordination du projet au niveau national.

 

 

Pour toutes questions, veuillez vous adresser à:

Ligue pulmonaire suisse

Claudia Künzli, Cheffe de projet Politique et Prévention

Tél. 031 378 20 57

c.kuenzli@STOP-SPAM.lung.ch

 

 

Informations complémentaires disponible sur  www.r4l.swiss

 

 

Vivre, c’est respirer

La Ligue pulmonaire conseille et prend en charge les personnes souffrant de maladies pulmonaires et d’insuffisance respiratoire. Elle les aide ainsi à vivre le plus possible sans douleurs et de façon indépendante et à bénéficier d’une meilleure qualité de vie.

Intégrée dans un excellent réseau de professionnels, la Ligue pulmonaire répond aux demandes de ses patientes et de ses patients et les encourage à s’entraider. En étant active dans la prévention et en s’engageant pour un air plus pur, la Ligue pulmonaire agit pour qu’il y ait toujours moins de personnes atteintes de maladies pulmonaires et des voies respiratoires.