Politique de la santé: la Ligue pulmonaire agit

La Ligue pulmonaire s’engage politiquement pour la santé des poumons et des voies respiratoires. La plupart des personnes qui fument ont commencé avant leur 18e anniversaire. Nous nous engageons donc en faveur de réglementations strictes afin de mieux protéger les jeunes.

Faits et chiffres

L’action politique de la Ligue pulmonaire se fonde sur des faits et des chiffres. En voici quelques exemples :

Implications de la consommation de tabac

La consommation de tabac est la cause principale des maladies pulmonaires. Elle entraîne 9500 décès par an et génère beaucoup de souffrance ainsi que des coûts pour l’économie chiffrés en milliards. Plus de la moitié des personnes qui fument ont commencé à le faire avant leur 18e anniversaire. Plus on s’y met tôt, plus il est difficile d’arrêter.

Des impôts élevés permettent de réduire la consommation de tabac

Des prix très élevés empêchent les jeunes de commencer à consommer du tabac. Sur mandat de la Ligue pulmonaire suisse et de l’Association suisse pour la prévention du tabagisme, l’Institut d’économie de la santé de la ZHAW, à Winterthour, a mené une étude intitulée « L’effet des impôts sur le tabac – La Suisse comparée aux autres pays européens » (lien en allemand). Présentés en 2021, les résultats de l’étude ont indiqué qu’une forte imposition du tabac se traduisait par une baisse du nombre de cigarettes consommées, mais qu’un ensemble de mesures de prévention était nécessaire pour réduire sensiblement la proportion de personnes qui fument au sein de la population.

European Tobacco Control Scale

Selon le Tobacco Control Scale, la Suisse fait pâle figure par rapport aux autres pays européens en ce qui concerne les mesures de prévention du tabagisme. Pour faire évoluer cette situation, il faut une réglementation stricte de l’ensemble des produits contenant de la nicotine.

Tobacco control scale

Prévention du tabagisme - une stratégie nationale fait défaut, la Ligue pulmonaire agit

Le tabagisme est la principale cause de maladies évitables et de décès prématurés. Dans notre pays, quelque 9'500 personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac et le nombre de fumeurs reste élevé. Il manque une stratégie nationale de prévention du tabagisme. C'est pourquoi la Ligue pulmonaire a formulé des objectifs directeurs auxquels elle s'efforce d'unir ses forces. 

Lire la suite

Projets actuels

Menschenmenge vor einem Industriegebäude

Promotion d’investissements sans tabac

Conjointement avec Tobacco Free Portfolios, la Ligue pulmonaire suisse s’engage pour que les sociétés financières n’investissent plus dans l’industrie du tabac.

Symbolbild mit zwei Händen, die einen Baum und eine Erdkugel tragen

Le tabac est néfaste pour l’environnement et la société

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 8 millions de personnes décèdent chaque année de maladies dues au tabac. Outre ses effets néfastes sur la santé, le tabac a également un impact négatif sur le plan environnemental et sociétal. Nous l’expliquons à l’aide des 17 objectifs de développement durable.

Logo initative populaire Enfants sans tabac

Initiative populaire visant à protéger les enfants et les jeunes

Suite à l’approbation de l’initiative populaire «Enfants sans tabac» par la population, la loi sur les produits du tabac va devoir être révisée sur la question de la publicité dans ce domaine. Cette révision aura pour mission d’interdire toute publicité sur les produits à base de tabac et de nicotine susceptible d’atteindre les enfants et les jeunes.

Schülerin, die in die Kamera schaut, Kameraden im Hintergrund

Prévention du tabagisme

Parce qu’il est plus simple de ne pas commencer à fumer que d’arrêter, la Ligue pulmonaire soutient et informe les jeunes et les adultes dans ce domaine.

Consultations publiques

La Ligue pulmonaire suit les développements politiques et prend position.

Consultation relative à la modification de la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA)

Consultation relative aux structures tarifaires pour les prestations de physiothérapie

Ordonnance sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (OPTab) : procédure de consultation

Ordonnance sur la transparence du financement de la vie politique

Modification de la loi sur l’imposition du tabac

Stratégie de développement durable 2030

Mesures de maîtrise des coûts - paquet 2

Révision totale de l’ordonnance sur le Fonds de prévention du tabagisme (OFPT)

Procédure de consultation sur sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches

Procédure de consultation sur les essais pilotes avec le cannabis

Procédure de consultation relative à la loi sur les produits du tabac 2018