Communiqués

22.03.2018 | Actualités | Communiqués de presse

La tuberculose se transmet par voie aérogène lorsqu’une personne atteinte de la maladie tousse. En Suisse, on dénombre près de 550 cas chaque année.

Lors du symposium Tuberculose les participants ont abordé le thème des contrôles d’entourage dans les populations migrantes.

» Continuer
15.03.2018 | Actualités | Communiqués de presse

Si la volonté du Conseil fédéral se concrétise, les enfants et les adolescents resteront alors pleinement exposés à un marketing agressif pour le tabac même après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les produits du tabac en 2021/22. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac demande donc, conjointement avec 16 organisations, une révision du projet de loi.

» Continuer
14.03.2018 | Actualités | Communiqués de presse

Soudain, pendant la nuit, la respiration marque une pause. À cause de cette interruption, le dormeur cherche son air, puis la respiration reprend avec quelques inspirations brusques. Ensuite, la personne retombe directement dans le sommeil profond. La cause de ces interruptions peut être l’apnée du sommeil.

» Continuer
02.03.2018 | Communiqués de presse | Actualités

Berne, mars 2018. Les être humains sont tous différents. Les chemins et les étapes du rétablissement après une maladie le sont aussi. Lorsque la phase aiguë a pris fin, il faut encore du temps pour retrouver la forme. L’entourage est souvent sollicité. Sans l’assistance de leurs proches, nombre de personnes ne pourraient pas passer leur convalescence à domicile. La société doit aussi faire preuve de compréhension et de soutien. Sous le slogan «Prendre le temps: pour toi, pour moi, pour nous», la Journée des malades 2018 veut mettre le doigt sur des points sensibles touchant au temps de la guérison et susciter la discussion. Nous voulons aussi mettre en valeur les milliers de professionnels et de bénévoles qui, ce dimanche-là, mais aussi les 364 autres jours de l’année, consacrent du temps aux personnes malades ou atteintes de handicap.

» Continuer
19.12.2017 | Actualités | Communiqués de presse

Quatre membres du Conseil national issus de quatre partis différents ont aujourd’hui déposé ensemble quatre motions portant sur la protection des enfants et des adolescents contre la publicité pour le tabac. L'Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac salue cette initiative.

» Continuer
08.12.2017 | Actualités | Communiqués de presse

Le Conseil fédéral a présenté aujourd’hui la version remaniée de l’avant-projet de la loi sur les produits du tabac. Des mesures efficaces pour la prévention du tabagisme y font défaut. L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac présentera ses revendications durant la procédure de consultation qui s’ouvre maintenant.

» Continuer
04.12.2017 | Actualités | Communiqués de presse

En collaboration avec l’Hôpital pédiatrique de Zurich – fondation Eleonorenstiftung, l’Hôpital cantonal de Winterthour et le CSS Health Lab, la Ligue pulmonaire a produit 11 clips vidéo didactiques pour aider les enfants asthmatiques à mieux gérer leur maladie.

» Continuer
16.11.2017 | Communiqués de presse

Le Conseil des délégués de la Ligue pulmonaire suisse, réuni ce jour à Berne, a élu la doctoresse et professeure Isabelle Peytremann Bridevaux au sein du Comité central. La Ligue pulmonaire se réjouit de cette collaboration et remercie madame Peytremann Bridevaux pour son engagement au service des enjeux liés à la santé pulmonaire et à la qualité de l’air.

» Continuer
14.11.2017 | Actualités | Communiqués de presse

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) touche plus de 400 000 personnes en Suisse, dont 90% fument ou ont fumé. Tousser le matin est le premier symptôme de la BPCO. Le 14 novembre 2017, veille de la journée mondiale de la BPCO, la Ligue pulmonaire propose au public de voyager dans le temps avec le Doc de « Retour vers le Futur» à la gare du Flon de Lausanne et à la Kornhausplatz de Berne. Sa nouvelle machine, le photomaton SmokeFree, permet de voir les effets du tabac sur la peau, le visage étant le miroir des poumons, et de sensibiliser au caractère sournois de la BPCO dont les premiers signes apparaissent souvent quand la maladie est déjà là.

» Continuer

Galeries d'images

Les journalistes peuvent utiliser gratuitement une seule fois les images pour un usage rédactionnel dans leurs médias. L’usage commercial du matériel iconographique (publicité et autres fins commerciales) n’est pas autorisé.
 
Toutes les images proposées sont protégées légalement. Tout usage du matériel iconographique qui en modifierait le sens, qui serait discriminatoire, hors sujet ou qui porterait atteinte aux intérêts de la Ligue pulmonaire suisse, est interdit. Le matériel iconographique ne peut être publié qu’à condition d’en indiquer la source de la manière suivante: © Photo Ligue pulmonaire suisse.
 
Si vous avez des questions au sujet de l’utilisation du matériel iconographique, veuillez vous adresser à la Ligue pulmonaire suisse, Marketing/communication, e-mail: info@STOP-SPAM.lung.ch

 

Oui, j’ai pris connaissance des dispositions d’utilisation de la galerie d’images de la Ligue pulmonaire suisse et j’en accepte les conditions.
Accepter les conditions d'utilisation et voire les images

Logo de la Ligue pulmonaire en couleurs

Logo de la Ligue pulmonaire en noir et blanc