Actualités - Archive

06.04.2016 | Actualités | Communiqués de presse

L’Alliance pour la santé en Suisse est convaincue qu’une stratégie nationale pour la prévention des maladies non transmissibles est nécessaire en Suisse. Elle salue expressément la stratégie adoptée aujourd’hui par le Conseil fédéral. Une planification minutieuse des mesures et une mise en œuvre coordonnée de la stratégie sont essentielles. Les 48 membres de l’Alliance pour la santé en Suisse peuvent y apporter un soutien important grâce à leur savoir et à leurs contacts avec la population et les spécialistes.

» Continuer
18.03.2016 | Actualités | Communiqués de presse

Neuf sociétés de médecine, toutes disciplines confondues, ainsi que leur faîtière la FMH ont lancé aujourd’hui un appel aux parlementaires fédéraux pour une loi sur les produits du tabac efficace. Les médecins sont confrontés chaque jour aux conséquences du tabagisme et veulent s’engager pour que nos enfants ne deviennent pas leurs patients.

» Continuer
17.03.2016 | Actualités | Communiqués de presse

De nombreux migrants et migrantes arrivent de pays où la tuberculose est encore largement répandue. La pauvreté, la guerre et la misère des réfugiés favorisent la propagation et l'explosion de cette maladie infectieuse. Non seulement une détection et un traitement rapides de la tuberculose guérissent les patients, mais elles préviennent aussi la propagation de la maladie en Suisse. Lors du 25e Symposium tuberculose de la Ligue pulmonaire à Münchenwiler, des spécialistes internationaux débattront de la situation actuelle.

» Continuer
01.12.2015 | Actualités | Communiqués de presse

Les nouveaux parlementaires ont été accueillis ce matin par des paquets de cigarettes géants qui leur ont offert des cigarettes en chewing-gum. L’Alliance pour une loi sur les produits du tabac efficace a ainsi voulu attirer leur attention sur l’importance de protéger réellement la jeunesse et donc de réglementer strictement la publicité et la promotion du tabac.

» Continuer
19.11.2015 | Actualités | Communiqués de presse

L’ancienne conseillère aux États zurichoise a été élue au Comité de la Ligue pulmonaire suisse lors de son Assemblée des délégués.

» Continuer
13.11.2015 | Actualités | Communiqués de presse

Avec l’étude « Les Ligues de la santé en Suisse : tâches, rôles et perspectives», on dispose pour la première fois de chiffres sur le travail des Ligues de la santé. L’étude révèle en outre des déficits dans l’offre d’accompagnement psychosocial des malades chroniques, ainsi que dans l’information centrée sur les patients, dans la consultation des personnes cumulant plusieurs maladies et dans la coordination des prestations de soins pluridisciplinaires. C’est pourquoi les Ligues de la santé veulent étendre leur offre en conséquence et envisagent de renforcer leur collaboration. La Ligue pulmonaire suisse est aussi membre de la GELIKO.

» Continuer
11.11.2015 | Actualités | Communiqués de presse

L’Alliance pour une loi efficace sur les produits du tabac est très déçue du message relatif à la loi sur les produits du tabac. Malgré le nombre élevé de jeunes fumeurs et fumeuses, le Conseil fédéral continue d’accorder plus d’importance aux intérêts de l’économie du tabac qu’à la santé de la population. Ainsi il passe à côté d’une occasion unique d’économiser des millions de francs avec une loi efficace.

» Continuer
11.11.2015 | Actualités | Communiqués de presse

Tousser dans la salle de bains est tout sauf anodin : en Suisse, près de 400 000 personnes souffrent de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). La toux matinale en est l’un des premiers symptômes, ce que la Ligue pulmonaire a illustré en installant dans la gare du Flon à Lausanne une salle de bains reconstituée avec une personne toussant de façon sonore. Un diagnostic précoce est crucial, la Ligue pulmonaire propose donc en novembre des mesures gratuites de la fonction pulmonaire.

» Continuer
07.09.2015 | Actualités | Communiqués de presse

Le Conseiller aux Etats Hans Hess (PLR/OW) demande dans une motion (15.3548) que le Conseil fédéral renonce aux interdictions de publicité dans la nouvelle loi sur les produits du tabac (LPTab) en raison du franc fort. L’Alliance pour une loi sur les produits du tabac efficace demande aux Conseillères et Conseillers aux Etats de rejeter cette motion. La santé des enfants et des jeunes, ainsi que l’impact socio-économique négatif de la consommation de tabac doivent avoir un poids supérieur aux intérêts de l’industrie du tabac.

» Continuer
25.08.2015 | Actualités | Communiqués de presse

La majorité de la population se déclare désormais en faveur d'une interdiction globale de la publicité pour le tabac. Elle souhaite donc une réglementation plus stricte que celle prévue dans le projet de nouvelle loi sur les produits du tabac. Une interdiction globale est importante parce que les interdictions partielles permettent à l’industrie du tabac de transférer ses ressources dans des domaines où la publicité, le parrainage et la promotion sont encore autorisés.

» Continuer