Ce site utilise des cookies. Pour en savoir plus, consultez les indications légales.

Accepter

Actualités

Le tabac coupe le souffle aux jeunes

Plus de la moitié des fumeurs commence à fumer jeune. Le Parlement débat actuellement de la deuxième proposition de loi sur les produits du tabac afin de réglementer leur usage et celui des cigarettes électroniques. La Ligue pulmonaire suisse réclame une stricte interdiction de publicité, de promotion et de sponsoring, et les mêmes règles pour les cigarettes électroniques que les produits du tabac classiques.

Plus de la moitié des fumeurs commence à fumer jeune. En Suisse, les restrictions sont minimales sur la publicité pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques, tant appréciées des jeunes pas encore fumeurs. Le Parlement pourrait combler ce vide juridique : une stricte interdiction de publicité, de promotion et de sponsoring ainsi que les mêmes règles pour les cigarettes électroniques que pour les produits du tabac classiques aideraient à contenir l’une des épidémies les plus graves et les plus évitables.
 

Tendance dangereuse chez les jeunes: la cigarette électronique
En Suisse, 27% de la population âgée de plus de 15 ans fume. Chaque année, environ 9500 personnes meurent prématurément des suites de la consommation de tabac. Cela représente 15% de l’ensemble des décès en Suisse. Les produits du tabac demeurent la principale cause évitable de maladies respiratoires, cancéreuses et cardiovasculaires. Les cigarettes électroniques sont très appréciées des jeunes : parmi les jeunes de 15 ans, la moitié des garçons (50%) et un tiers des filles (35%) ont déjà testé ce produit.

Le 31 mai a lieu la Journée mondiale sans tabac afin de sensibiliser sur les conséquences de la consommation de tabac.


La Ligue pulmonaire suisse appelle à une protection efficace des jeunes dans la loi sur les produits du tabac

  • Stricte interdiction de publicité, promotion et sponsoring
  • Mêmes règles pour les produits du tabac classiques et les cigarettes électroniques en matière de vente, publicité et tabagisme passif
  • Interdiction nationale de vendre et distribuer des produits du tabac et des cigarettes électroniques aux mineurs


Cliquez ici pour en savoir plus sur la prévention du tabac à la Ligue pulmonaire.

Faits et chiffres
La Ligue pulmonaire est un organisme de santé à but non lucratif comptant plus de 700 employés au service des personnes atteintes de maladies pulmonaires et respiratoires, depuis plus de 115 ans. Elle conseille et prend en charge plus de 100'000 patients sur 65 sites, dans toute la Suisse, et à domicile, afin qu'ils puissent vivre de manière aussi autonome que possible et sans souffrir symptômes. La Ligue pulmonaire porte le label de ZEWO et est également active politiquement dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention, de la formation continue du personnel spécialisé ainsi que de la promotion de la recherche.
 

En cas de questions, veuillez-vous adresser à:
Ligue pulmonaire suisse
Andrea Adam
Porte-parole
031 378 20 53
a.adam@STOP-SPAM.lung.ch