Müdigkeit bei Schlafapnoe

Testez votre risque d’apnées du sommeil

Vous avez le sentiment de souffrir d’apnées du sommeil? Faites notre test en ligne afin de savoir si un examen de votre sommeil serait judicieux.

Test de risque en ligne
Vous ronflez bruyamment et de manière irrégulière la nuit et ressentez une fatigue extrême le jour? Vous souffrez peut-être d’apnées du sommeil. Votre nuit étant ponctuée de brefs arrêts respiratoires, votre sommeil n’est pas réparateur. Le risque de maladies cardiovasculaires augmente en l’absence de traitement de la maladie.
Symptômes

Comment les apnées du sommeil se manifestent ? – Symptômes

Les signes d’apnées du sommeil ne sont souvent pas les mêmes chez les hommes et chez les femmes.

Hommes: ronflements bruyants et interruptions de la respiration

Chez les hommes, les symptômes les plus fréquents d’apnées du sommeil sont les suivants :

  • Ronflements irréguliers
  • Arrêts respiratoires durant le sommeil
  • Fatigue diurne
  • Maux de tête
  • Troubles de la concentration

Des sueurs nocturnes et une hypertension peuvent également être des symptômes d’apnées du sommeil.

Femmes : maux de tête et dépressions

Les femmes sont moins souvent concernées que les hommes par les apnées du sommeil, qui sont encore plus rarement diagnostiquées correctement. Cela vient du fait que les apnées du sommeil prennent chez elles des formes différentes. En effet, les symptômes typiques de ce syndrome sont les suivants :

  • Maux de tête le matin
  • Troubles digestifs
  • Variations de l’humeur et dépressions

La nuit, les femmes ont moins tendance à ronfler et à s’arrêter de respirer. Celles en surpoids présentent toutefois un risque accru d’apnées du sommeil pendant une grossesse ainsi qu’après la ménopause.

Testez votre risque

Ces symptômes vous sont familiers ? Notre test en ligne pour aider à identifier les premiers signes d’apnées du sommeil. En fonction du résultat, vous saurez si un examen du sommeil – chez vous ou dans un laboratoire du sommeil – serait pertinent.

Faire le test

Causes et possibilités de traitement

Les voies respiratoires des personnes qui souffrent d’apnées du sommeil se ferment temporairement pendant la nuit. Ce syndrome peut être traité efficacement au moyen d’une thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure). À l’issue de celle-ci, les personnes concernées ne présentent généralement plus de troubles.

Origine des arrêts respiratoires ? – Causes

Dépistage des apnées du sommeil – Diagnostic

Traitement des apnées du sommeil – Thérapie

Quels sont les risques liés aux apnées du sommeil ?

Vous souffrez d’apnées du sommeil ? La Ligue pulmonaire vous conseille !

Nous sommes le principal interlocuteur en matière de traitement des apnées du sommeil en Suisse. Une fois le diagnostic établi, les médecins peuvent rediriger les personnes concernées vers la Ligue pulmonaire, dont le personnel se charge alors de les accompagner pendant toute la durée de la thérapie : 

  • Il les conseille dans le choix du masque adéquat, l’ajuste et explique comment le manipuler. Il recherche des solutions en cas de problème lié à l’utilisation de l’appareil et du masque.

  • Il répond aux questions des patientes et des patients ainsi que de leurs proches et les aide ainsi à intégrer la thérapie à leur quotidien.

Thérapie en cas d’apnées du sommeil: la thérapie CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) vise à aider les personnes souffrant de ce syndrome à vivre sans troubles, c’est-à-dire sans ronfler ni arrêter de respirer durant la nuit, et à rester éveillées et en forme toute la journée.

En savoir plus sur la thérapie CPAP

Agissez pour maintenir une bonne qualité de vie malgré les apnées du sommeil

La Ligue pulmonaire propose différentes offres destinées à aider les personnes concernées à vivre avec des apnées du sommeil. Vous pouvez notamment prendre part à des groupes de discussion ou intégrer un groupe de gymnastique pulmonaire.

Exercices et conseils

Faites un geste en faveur de votre santé!

Un mode de vie sain peut faire disparaître des formes légères d’apnées du sommeil. Nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront d’agir vous-même en faveur de votre santé et d’améliorer votre qualité de vie.

Optimiser sa force en respirant

La respiration étant généralement inconsciente, elle est souvent superficielle. Des exercices simples aident à respirer plus en profondeur, ce qui a un effet stimulant ou décontractant.

Pas de café, un rituel pour le coucher et 18° C dans la chambre

Vous souffrez de troubles du sommeil ? Quelques me­sures toutes sim­ples suffisent sou­vent pour re­trou­ver le sommeil.

En savoir plus

Nos alliées vertes améliorent la qualité de l’air ambiant

Les plantes ne font pas qu’apporter une touche de chaleur à nos intérieurs, elles filtrent aussi les substances nocives présentes dans l’air ambiant.

Voyager malgré une affection pulmonaire ou des voies respiratoires

Les personnes souffrant d’affections pulmonaires ou des voies respiratoires peuvent elles aussi voyager. L’important est de bien s’y préparer – avec ou sans le soutien de la Ligue pulmonaire.

Bouger plus grâce à de petits objectifs

Faire de l’exercice vous coûte ? Nos conseils vous aident.

En savoir plus

La tisane parfaite pour s’endormir

Pour un sommeil réparateur, rien de tel qu’une tisane après un repas léger

En savoir plus
Contact

Les Ligues pulmonaires cantonales offrent un conseil et un suivi complets. L'objectif est de permettre aux personnes concernées de vivre le plus possible sans symptômes. La Ligue pulmonaire cantonale la plus proche de chez vous répondra volontiers à vos questions.

Portraits

La marche rapproche les gens

Carlo Menghi a marché pendant quatre semaines sur le chemin de Saint-Jacques. Son fidèle compagnon : l’appareil CPAP qui maintient ses voies respiratoires ouvertes durant la nuit.

En savoir plus